Le dispositif du Pinel ancien optimisé au déficit foncier
Le dispositif fiscal Pinel ancien optimisé au déficit foncier est une combinaison de deux dispositifs fiscaux en France : le dispositif Pinel ancien et le régime du déficit foncier.
Ce dispositif permet de doubler les avantages : profiter des travaux éligibles au déficit foncier et de bénéficier de la réduction d’impôt Pinel sur le foncier et les travaux de transformation hors champ du déficit foncier). Ce régime fiscal est avantageux pour les contribuables ayant des revenus fonciers importants et un taux d’imposition supérieur à 30%.
En investissant avec ce dispositif, le contribuable bénéficie de l’effet de levier fiscal : en combinant la réduction d’impôt du dispositif Pinel ancien et le déficit foncier, l’investisseur peut maximiser ses économies d’impôt. L’avantage de l’effet de levier fiscal résulte de la possibilité d’utiliser à la fois les avantages fiscaux liés à l’investissement initial et ceux découlant des dépenses de rénovation.
Pour toute acquisition en 2024, bénéficiez d’une réduction d’impôt de 14% avec un engagement de location de 12 ans. Par exemple au Domaine de la Ferrière pour l’achat d’un appartement T2 de 52m², bénéficiez d’une réduction d’impôt sur 12 ans de 40 350€, soit 3360€ par an !